coverage | |
creator | Hulin, Thibaud |
date | 2005 |
description | Dans l'histoire des idées, le savoir et le faire s'affrontent et se tendent en affirmant chacun leur puissance normative. Les philosophies de l'activité, qui ne renvoient pas à des auteurs précis mais à des efforts de la pensée, se présentent comme posant cette tension de façon problématique. Se dessine alors une perspective originale, pour la philosophie, qui vise à penser rationnellement l'activité comme le lieu même de la tension entre le savoir, le faire, et les valeurs pour la vie ainsi instituées. |
identifier | HAL:tel-00311417, version 1 |
HAL:http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00311417/en/ |
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/31/14/17/PDF/these-version_publiee.pdf |
language | FR |
publisher | HAL - CCSD |
rights | |
subject | [SHS:LASC:PHIL] Humanities and Social Sciences/Languages, knowledge and creation/Philosophy |
savoir-faire | |
activité | |
norme | |
ergologie | |
technique | |
science | |
travail | |
culture | |
épistémologie | |
information | |
communication | |
transmission | |
title | LES TENSIONS NORMATIVES ENTRE LE SAVOIR ET LE FAIRE DANS LES PHILOSOPHIES DE L'ACTIVITÉ |
type | text |